RSS
RSS


Une vie à Bruxelles, entre monde magique et monde moldu... Rejoignez-nous !
 
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Un peu d'Histoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Manneken Pis
Admin

Manneken Pis

✵ Localisation : Centre ville
✯ Messages : 103
✯ Inscription : 04/02/2019

Un peu d'Histoire Empty
MessageSujet: Un peu d'Histoire   Un peu d'Histoire Icon_minitime1Sam 8 Juin - 15:34

La Belgique

La Belgique est un petit pays, certes, mais c'est un pays avec une Histoire qui s'est construite au fil des siècles. Son Histoire peut être complexe et est intrinsèquement liée au fait que les belges sont multiples. La Belgique a été occupée par plusieurs puissances européennes avant de devenir celle que l'on connaît aujourd'hui. Le résultat est un pays avec trois langues nationales, un surréalisme reconnu dans tous les domaines de la vie, une ouverture au monde. Voici un rapide aperçu de ce qui fait la Belgique. Ensuite, vous aurez un aperçu de la Belgique par rapport à l'Histoire sorcière. Comment s'est-elle positionnée face à la montée en puissance de Grindelwald puis de Voldemort ? Quelle a été sa place dans les guerres sorcières ?
Avant l'indépendance
Dans l'Antiquité, les régions septentrionales de la Gaule peuplées par les Belgae seront divisées en tant que Provincia belgica lors de sa réorganisation par l’empereur Auguste. Cette province impériale est beaucoup plus importante que la Belgique actuelle. Elle recouvre tout le Nord-Est de la France actuelle, de la mer du Nord à la Franche-Comté, ainsi qu'une partie de l'Allemagne et des Pays-Bas actuels. Elle est cependant divisée vers 84 avec la création de la Germanie inférieure (qui comporte une partie du territoire belge actuel) et de la Germanie supérieure. En 297, celle-ci est de nouveau divisée, en Belgica prima et Belgica secunda.

Au Moyen Âge, la Belgique appartiendra aux Francs. À partir de 843, le territoire de la future Belgique est partagé entre 2 grands Etats féodaux séparés par l'Escaut :

- L'ouest de la Belgique actuelle (la Flandre) est rattaché à la Francie occidentale(qui correspond approximativement aux deux tiers occidentaux de la France actuelle): le comte de Flandre va être sous l'autorité du roi de France.
- L'est de la Belgique actuelle est rattaché à la Lotharingie qui, plus tard, sera intégrée au Saint Empire germanique : les seigneurs locaux vont être sous l'autorité de l'Empereur d'Allemagne.

Au 15ième siècle, toutes les régions de l'actuelle Belgique passent sous l'autorité des ducs de Bourgogne, à l'exception de la principauté de Liège, de la principauté de Stavelot-Malmédy et de Tournai.

Au 16e et 17e siècle, la Belgique appartient aux Pays-Bas Espagnols : Après la mort de la fille de Charles Le Téméraire, Marie de Bourgogne (1482), épouse de Maximilien Ier de Habsbourg, les Pays-Bas bourguignons passent sous l'autorité des Habsbourg. Ceux-ci vont acquérir au 16ième siècle, par suite d'unions matrimoniales et d'héritages, de vastes territoires comprenant l'Autriche, l'Espagne et ses colonies d'Amérique ainsi que des possessions italiennes. Les Habsbourg, et principalement Charles Quint (qui régnera de 1515 à 1555), vont consolider l'œuvre d'unification territoriale des ducs de Bourgogne.

Au 18e siècle, elle passe aux mains des Pays-Bas Autrichiens : Au terme de la guerre de Succession d'Espagnetip, les Pays-Bas espagnols sont cédés aux Habsbourg d'Autriche, empereurs du Saint Empire et archiducs d'Autriche. Ils prennent alors le nom de Pays-Bas autrichiens. L'Empereur y est le souverain au titre de prince local. Il est représenté à Bruxelles notamment par le « gouverneur général »tip. Sous le régime autrichien, les Pays-Bas autrichiens (Pays-Bas du Sud) connaissent une paix presque ininterrompue pendant 80 ans. Il s'ensuit une renaissance de l'agriculture, de l'industrie et du commerce.

En 1794, les Pays-Bas autrichiens et la Principauté de Liège sont annexés par la France.

Les puissances européennes (Angleterre, Autriche, Prusse et Russie) réunies lors du Congrès de Vienne (1814-1815), vont décider du sort à réserver aux territoires perdus par Napoléon et ce, sans jamais consulter leurs habitants (qui ne vont donc avoir aucun « droit à disposer d'eux-mêmes »). Elles vont, notamment, décider de créer un Etat tampon au nord de la France: le Royaume-Uni des Pays-Bas qui réunit :
- Les Pays-Bas du nord (= les actuels Pays-Bas),
- les Pays-Bas du sud (= actuels Belgique et Grand-Duché du Luxembourg),
- la Principauté de Liège

En 1830, la récolte est mauvaise et le ravitaillement menacé. Lorsqu'en juillet 1830, la révolution éclate à Paris, l'agitation gagne les couches populaires en Belgique. Au terme d'une représentation de l'opéra 'La Muette de Portici'tip, au Théâtre de la Monnaie, le 25 août 1830, des désordres ouvriers se produisent à Bruxelles. La bourgeoisie bruxelloise veut s'en protéger et crée une garde armée. Le 1er septembre, les responsables de cette milice demandent au prince Guillaume d'Orange, fils et successeur de Guillaume Ier, cantonné à Vilvorde, d'intercéder auprès de son père en faveur d'une séparation administrative entre le Nord et le Sud. Guillaume Ier se sent victime d'un chantage et refuse de céder.

Les désordres prennent alors de l'ampleur. Les volontaires affluent de toute la Belgique pour soutenir l'insurrection. La garde bourgeoise perd le contrôle des événements. Le 23 septembre, l'armée hollandaise entre dans Bruxelles, sous le commandement de Frédéric, le deuxième fils de Guillaume Ier. Cette situation provoque la réconciliation des différentes tendances parmi les volontaires et tous s'unissent contre les troupes hollandaises. Les meneurs de la garde bourgeoise et quelques révolutionnaires forment un comité, qui coordonne avec succès les actions des volontaires. Dans la nuit du 26 au 27 septembre, l'armée hollandaise bat en retraite.
Après l'indépendance
En 1931, Le gouvernement provisoire proclame l'indépendance de la Belgique puis le Congrès National approuve la Constitution belge. Léopold 1er, Roi des Belges, prête serment.

En 1865, Léopold II prête le serment constitutionnel. 30 ans plus tard, il devient souverain de l'État indépendant du Congo. En 1908, le Congo devient une colonie belge.

En 1909, Albert 1er prête le serment constitutionnel. En 1914, l'Allemagne envahit la Belgique. La Grande-Bretagne déclare la guerre à l'Allemagne. En 1918, l'Armistice est signé et les souverains reviennent dans le pays.

En 1934, après la mort d'Albert 1er, Léopold III monte sur le trône de Belgique. En 1940, la Belgique est à nouveau envahie par l'Allemagne. Le pays capitule 15 jours après l'envahissement. En 1944, le Roi est déporté en Allemagne puis libéré quelques mois plus tard.

En 1951, Abdication du roi Léopold III en faveur de son fils Baudouin 1er à la suite de la Question Royale. Baudouin prête serment. En 1958, la première exposition universelle a lieu. En 1960, le Congo prend son indépendance. En 1962, la frontière linguistique prend effet.

En 1993, Albert II prête le serment constitutionnel. Un an plus tard la Belgique devient un état fédéral. En 2002, l'euro prend la place du franc belge. De 2010 à 2011, l'état subit un crise gouvernementale et n'a pas de gouvernement pendant 451 jours.

En 2013, Albert II abdique pour raisons de santé et son fils, Philippe Ier prête serment.

Felix Felicis RPG


Dernière édition par Bourgmestre le Sam 8 Juin - 16:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://felix-felicis-rpg.forumsrpg.com
Manneken Pis
Admin

Manneken Pis

✵ Localisation : Centre ville
✯ Messages : 103
✯ Inscription : 04/02/2019

Un peu d'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'Histoire   Un peu d'Histoire Icon_minitime1Sam 8 Juin - 15:53

La Belgique et les sorciers
Avant 1900
Avant 1900, La Belgique s'est claqué sur le reste du monde sorcier vis-à-vis de la politique à propos du secret de la sorcellerie face aux moldus. Ils ont dû faire face à quelques accidents, comme tous les pays, mais rien de vraiment compliqué. Lors de la création de la Belgique en 1830, les sorciers belges ont également créé leur propre Ministère de la Magie. Le fait que ce soir un pays relativement jeune tant du côté moldu que du côté sorcier influence peut-être une politique plus neutre face au Secret. Le fait d'être dans un pays où le compromis a toujours été une base importante dans tous les domaines est sans doute une raison à cela. Quelques années après la création du Ministère de la Magie, d'autres bâtiments administratifs comme les hôpitaux sorciers où l'école basée à Bruxelles.

1900-1950
Lors de cette période, la Belgique moldue a fait face à deux guerres mondiales et ça a aussi été le cas de la Belgique Sorcière qui a fait tout son possible pour aider dans l'ombre, considérant que l'important était l'union du pays, peut importe si ses habitants avaient ou non des pouvoirs magiques. Lorsque le Mage Grindelwald a prit du pouvoir, ils ont observé de loin sans réellement s'impliquer, ravi de finalement le voir chuter.

1950-2019
La troisième période a été celle des deux guerres consécutives face à Voldemort. Ce dernier se concentrant sur le Royaume-Uni, la Belgique ne s'est pas réellement impliquée, si ce n'est que son Ministère a envoyé ses propres Aurors volontaires de l'autre côté de la mer pour soutenir les Anglais. Lors de l'entre deux guerres, Harry Potter était certes une célébrité en dehors de son pays sans que ça ait des conséquences majeures sur le petit pays. La Belgique s'est toujours efforcée de garder des liens amicaux avec leurs pays voisins, Royaume-Uni y compris.
Felix Felicis RPG
Revenir en haut Aller en bas
https://felix-felicis-rpg.forumsrpg.com
 
Un peu d'Histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Felix Felicis :: Le Ministère :: Les lois :: Annexes-
Sauter vers: